La colère chez l'enfant y faire face avec bienveillance
Les crises de colère ont partie du développement normal de l’enfant, particulièrement lorsqu’il souhaite s’affirmer …
Commençons par une citation : “La colère n’est jamais sans raison, mais c’est rarement une bonne raison?” Benjamin Franklin
1- Prendre conscience de sa relation à la colère en tant que parent
Comment je vis mes émotions ? Comment je les gère ? M’est-il facile de les identifier ? Me sont-elles utiles et si oui à quoi ?
2- Diminuer l’intensité des sensations émotionnelles trop désagréables
3- Redécouvrir la nature et la fonction de la colère
Elle nous permet de résister à la douleur et de faire face à un danger (se sauver ou se défendre). Elle se fixe sur des organes comme le cœur, le pancréas, les reins, les intestins, la peau, les artères.
– Le cortisol intervient quelques minutes après l’arrivée de l’adrénaline. Elle transforme les graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l’éventualité d’une fuite en courant ! Le corps ne faisant pas la différence entre les différentes situations de stress, il va fabriquer du cortisol aussi dans le cas de la colère. 1 minute de colère = 1h pour que l’hormone redescende !
“Le développement du cerveau et des connexions neuronales s’achève à 25 ans : les enfants et adolescents sont donc beaucoup plus sujets à des réactions de fuite, d’attaque ou d’immobilisme que les adultes !”